vendredi

Beautiful Québec City

Un dimanche matin, nous décidons, avec Agathe, de refaire la balade des Visites Fantômes version "jour". Histoire de pouvoir prendre quelques photos... 

Comble de la joie, nous ne nous perdons pas! 

Nos pas nous ramènent dans les rues du Vieux Québec, qui nous semblent du coup totalement différentes. Tout aussi pluvieuses (ah! Le mois de Novembre et ses averses!), mais plus autant "dans l'ambiance". Qu'importe, c'est joli quand même!






Pour ceux qui connaissent la Fresque des Lyonnais... Voici la Fresque des Québécois! Sur le même principe... 




J'ai déjà dû le mentionner, mais on dit souvent que Québec est un "gros village". Eh bien c'est vraiment le sentiment qu'on peut avoir en arpentant ces rues! Des maisons en pierre, une petite église, des petites rues pavées... 





Pourtant, architecturalement parlant, il y a des choses... improbables. Comme cet immense immeuble avec son escalier extérieur digne d'un building new-yorkais!


C'est une ville qui ressemble aussi beaucoup à une station de ski. Bon, ok, à une grosse station de ski, sans remonte-pentes ni télésièges! Mais beaucoup de choses, dans le côté "vallonné" et dans l'ambiance, m'y font penser... vivement la neige!














Et puis Québec, c'est évidemment le fleuve... Ce bon vieux Saint-Laurent qui nous apporte brise marine (ou grosses rafales, selon son humeur) et humidité.





On pourrait comparer Québec à beaucoup de villes françaises. Il y a toujours un côté qui nous fait dire "On dirait [nom de la ville]".  C'est peut-être ça, son côté "multiple", qui fait qu'on s'y sent bien. Certes, on est loin de l'éclectisme de Montréal... mais c'est aussi ce qui fait son charme. Pour peu qu'on prenne le temps de la découvrir!


Thérapie à la gaufre... je dis oui !



Le port, vidé de ses bateaux... Winter is coming!








Rayon de soleil sur la promenade des Gouverneurs






Québec, c'est aussi le "Bureau de Poste", un resto où tu manges un burger-frites pour 5$ (et c'est bon, en plus!)... Il faut que j'arrête, avec les photos de bouffe, sinon vous allez penser que je ne fais que manger!



Et c'est, enfin, de belles coïncidences: quand je tombe, par hasard, sur la devanture d'une librairie avec un message particulièrement évocateur pour moi... je me dis que j'ai choisi la bonne ville!


Aucun commentaire: