samedi

Montréal: ses friperies, ses restaurants, ses couleurs...

La dernière semaine d'octobre, c'était la "semaine de lecture" à Laval. Ou "semaine de relâche". Bref, une semaine de "vacances-même-si-t'es-quand-même-supposée-bosser-tes-cours". Et je me suis dit que zut, je passais un peu mon temps à travailler, alors que je pouvais bien m'octroyer 3 jours off

Et je suis partie à Montréal!





Ce qui est pratique, c'est que c'est à 2h30 et 15-20$ de route. Vive le co-voiturage! Et donc mardi, je débarque avec mon sac à dos et mon appareil photo.




C'est fun de (re)découvrir cette ville! Bah oui, on l'a visitée vite-fait à notre arrivée en août et on était en plein décalage horaire... Là, on peut dire que j'ai du temps et de l'énergie pour faire plein de choses!







Déjà il y a le Biodôme, et ses cinq écosystèmes différents. Singes, perroquets, pingouins... Tous passent devant mon objectif, et certains me font bien rire! D'autant qu'un matin, en pleine semaine d'octobre, j'ai le loisir de déambuler quasiment seule dans cet espace de nature reconstituée. On passe de la forêt tropicale à la banquise en quelques pas. Surprenant!







Et puis... je pense que si je devais résumer ces trois jours, je dirais: FRIPERIES. J'ai du en faire la moitié (comment ça j'exagère?!)!! Et pas seule: Agathe a débarqué aussi. Pourquoi? Pour trouver des chaussures pour mon cours de charleston (entre autres...). Croyez-le ou non, je n'ai RIEN trouvé. Ça n'allait JAMAIS (qui a dit que j'étais compliquée, comme fille?) ou ça me semblait trop cher pour ce que c'était et/ou pour ce que j'allais en faire.

Par contre... J'ai découvert Eva B. C'est quoi? Une friperie pas comme les autres, où on t'accueille avec un verre de cidre chaud et du pop-corn, où tu laisses tes affaires au vestiaire pour déambuler dans cet immense remake du grenier de ta Grand-Mère. C'est la caverne d'Ali-Baba. Il y en a partout, par terre, sur les murs, au plafond, dans des tiroirs, sur des présentoirs... Je ne sais pas combien de temps on a passé là-dedans!


Au moins le temps de grignoter un gros cookie maison tout en fouillant dans les étalages... Parce que oui, tu peux acheter une pâtisserie ou un samosa pour 1 ou 2$, parce que c'est aussi un salon de thé! Bref, je n'ai pas trouvé de chaussures, mais j'ai adoré cet endroit! On y trouve des choses aussi improbables que de vieilles machines à écrire, la collection complète des figurines de Star Wars ou encore des déguisements...







Complètement fou mais excellent!

Montréal, c'est aussi des fresques murales à tous les coins de rue, un métro qui ressemble beaucoup à celui de Lyon en France, l'Ile Sainte-Hélène et son Parc Jean Drapeau, des statues, des façades colorées...




Le parc Jean Drapeau

La statue hommage à Steve Jobs, devant l'université McGill




C'est Juliette&Chocolat, sur le boulevard Saint-Laurent: on y sert du vrai chocolat chaud, et des créations maison qui font qu'on ne mange pas jusqu'au lendemain (oui, une tasse, même de taille raisonnable, de chocolat chaud au caramel et à la crème fouettée, ça cale).








C'est aussi les retrouvailles avec les copains français expatriés ici (merci de m'avoir gentiment accueillie chez vous ^^)! Et avec les copines de Paris 1, évidemment, et ça c'était juste trop sympa!






Enfin, c'est également le début de ma journée d'anniversaire... 
mais ça, j'en parlerai dans un autre article!!


Aucun commentaire: