dimanche

Le jour J

A l'heure où j'écris ces lignes, je suis au Québec depuis un peu plus de deux semaines et j'ai commencé les cours à l'université Laval. Je vais donc revenir sur la fin de mes vacances de l'autre côté des "grandes eaux" comme ils disent ici.

21 août 2014, jour du grand départ.



Pour moi qui ai peur de l’avion, les 7h et quelques du vol Paris-Montréal furent une épreuve ! Déjà, j’ai failli pleurer en voyant mes valises partir en soute (cette peur irrationnelle que tu as de ne jamais revoir tes bagages…), j’ai failli pleurer aussi en rentrant dans l’avion… Et finalement, j’ai pleuré avant (et un peu pendant) le décollage. De trouille, mais aussi d’émotion en prenant enfin conscience que je quittais le sol français pour quelques mois.



L’avion décolle (aaarrgghhh… et le contraste saisissant mais drôle entre moi, crispée et en larmes, et Belle-maman, tout à fait détendue à faire des mots fléchés !), on nous explique 2-3 trucs, et ça y est, nous sommes au dessus des nuages pour quelques milliers de kilomètres !

Je suis en train de m’amuser avec l’écran tactile perso qu’on a tous devant nous (ce truc est génial, on peut même suivre le trajet de notre avion en temps réel !) lorsqu’on nous sert le repas, à… 17h50 heure française. Bah oui, il faut qu’on se cale à l’heure canadienne, puisqu’à Montréal il est midi ! Sauf que manger du bœuf bourguignon et des patates à l’heure du goûter (sachant qu’on a déjeuné un plat de pâtes carbo à 14h à Orly), ça passe moyen…

Du coup, je choisis un film à regarder sur l’écran. Ok, parmi tout ce qu’il y avait, j’ai choisi Madagascar 3… Mais c’était quand même sympa !




Au bout de 7h à 9000m d’altitude, on en a tous un peu marre, même Chéri. D’autant qu’on avait 30min d’avance sur l’horaire prévu, et que par conséquent notre cher avion fait trois fois le tour de Montréal avant de se poser… Je suis tellement contente de retrouver le plancher des vaches que l’atterrissage ne me fait rien du tout !




On a atterri à 17h30, heure canadienne. On est sortis de l’aéroport à 20h.
Cause : passage à la douane + à l’immigration (pour enfin avoir ce petit papier collé dans mon passeport : le permis d’études).


Après ça, il a encore fallu aller chercher la voiture chez le loueur, la charger avec nos 5 grosses valises et nos 4 sacs, la prendre en main, et notre 1er repas sur le sol canadien a été le Subway de l’aéroport P-E Trudeau ! Mais à notre horloge interne il était 3h du matin, et nous avions juste envie de nous coucher !

Nous sommes arrivés chez nos hôtes à Dollard-Des-Ormeaux avec soulagement. C'est une banlieue de Montréal qui semble tout droit sortie des séries américaines !
C’est avec soulagement que nous nous sommes couchés pour notre 1ère nuit au Canada…


Ça y est. Je suis au Québec.

La jolie carte de ma soeur :)


1 commentaire:

Unknown a dit…

Et bien voilà…
Ma fille envolée pour un temps et pour longtemps,
Partie découvrir une autre galaxie au pays des Élans,
Laissant derrière elle une partie de ceux qu'elle aime,
Convaincue que l'avenir s'ouvre à ceux qui sèment,
Et qui reviendra avec ce petit quelque chose en plus,
De celles et ceux qui ont ouvert les yeux un peu plus.

Great !