vendredi

Visite de Montréal - Jour 1

Avant de parler de notre partie de tourisme, je vais faire une petite parenthèse pour parler de nos 3 matins chez nos hôtes : nous avons eu droit à des petits déjeuners de folie ! Des omelettes chargées de légumes et de fromage, des bagels avec du cream cheese et du cheddar fondu, de la confiture de fraises maison, des pancakes, des fromages européens… Tellement bon ! Le tout ponctué de conversations en anglais. Franchement sympa! Et puis rien à faire, mais à chaque fois qu'on sort dans la rue, on a le sentiment d'avoir été parachutés à Wisteria Lane... 



Bref, après ça, nous pouvions partir tranquilles pour visiter Montréal.

Sauf qu’en terme de circulation, Montréal est pire que Paris ! Des rues à sens unique, des travaux partout, des panneaux d’indication inexistants (le Québec, pour nous, bons français qui avons l'habitude d'avoir 12 panneaux au mètre carré, c’est un peu comme le GPS top niveau du sketch de Gad Elmaleh : « Devine ! »), des stationnements jamais autorisés… Bref, nous avons mis environ 1h à trouver une place pour se garer !

Nous partons enfin pour visiter la ville. Ce qui est fou, c’est de voir que les vieux bâtiments côtoient les immeubles modernes ! Personnellement, je n’ai pas trouvé qu’il y avait une réelle unité architecturale, mais on est loin d’avoir tout fait. 

Tout est démesurément grand. Surtout les immeubles!















On a:
  • fait la connaissance du "rat" local: l'écureuil.
  • mangé dans un food-truck trop bon.
  • croisé Sailor Moon & Cie
  • vu des voitures roses
  • constaté que Montréal-Plage, ça existe!!




Parfois, les bâtiments font légèrement Disneyland quand même !








Côté gastronomie locale, on a goûté la poutine (frites baignées dans une sauce spéciale et saupoudrées d’une tonne de « cheese curds »), la smoked meat, le jus de canneberge… J'aime tout. La poutine ira très bien cet hiver quand il fera -28°C !! 

En flag' de dévorage de poutine! (photo de Copine PVTiste)

On a un peu le décalage horaire dans les dents, là, quand même... 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Attention aux kilos… ;-)
J'aime bien le mélange architectural "sans unité" (à première vue…).
J'aime bien les écureuils (plus rigolos que les chats…).
J'aime bien le côté "résidentiel américains" (wisteria lane je sais pas ce que c'est… je vais googliser).
Et la plage avec le mur végétal c'est kitch !
Smac

Anonyme a dit…

Salut Thalia,

Ca me rappelle plein de souvenirs ton trip à Montréal. Peut être que je passerait un de ces jours.
Bone éclate et plein de bisous
Alick