mardi

Les démarches à l'Université Laval

Le pavillon Desjardins, où se trouvent la banque et un tas d'autres services à l'U. Laval


Eh oui, j’ai encore quelques détails à régler avant de pouvoir me détendre tout à fait ! Déjà, aller à la RAMQ (Régie d'Assurance Maladie du Québec) pour avoir une couverture sociale. Nous voici donc partis avec Chéri le lundi matin à 8h, frais comme des gardons. Nous comptons arriver sur place à 8h30, puis filer vite fait à la fac pour le reste et rentrer vers 10-11h.

Oui. Sauf qu’il faut trouver une station service avant, parce que le petit point d’exclamation orange qui s’allume sur le tableau de bord en nous disant « vérifier la pression des pneus » sonne un peu comme « si vous ne le faites pas, vous allez finir droit dans le St Laurent »
Après 3 garages, on s’arrête finalement au Couche-Tard du coin. Le Couche-Tard, c’est l’équivalent de nos stations service ouvertes 24h/24.
Bref, nous repartons de là les pneus regonflés (et heureusement ! Ils n’ont pas trop apprécié le Montréal-Lévis avec 12 valises dans le coffre...).

(Que c'est pratique, Google Maps, quand on a pas de photos!)

Une fois la RAMQ trouvée, la démarche est rapide. C’est la fac qui prend plus de temps (forcément…).

Je dois donc aller au bureau du registraire déposer mes papiers d’immigration. C’est un peu l’équivalent de nos inscriptions administratives en France (du moins à l’université). Il faut en plus que je revienne l’après-midi pour une séance d’information, et le lendemain matin pour choisir mes cours (ce sera l’équivalent de l’inscription pédagogique).

Ça, c'est pour donner une idée de la merveilleuse virée en voiture de ce matin-là. L'itinéraire est cafouilleux et pas très précis, mais il faut retenir que:


- Nous sommes logés sur la rive sud, à Saint-Romuald précisément.
- Nous sommes d'abord allés au point le plus haut de l'itinéraire...
- ... pour ensuite redescendre à l'U. Laval...
- ... et revenir à Saint-Romuald... de préférence en se trompant de pont, sinon c'est pas drôle! Bah oui, il y a 2 ponts qui relient les 2 rives: le Pont de Québec (celui que nous étions supposés prendre) et le Pont Pierre Laporte (que nous avons pris, et qui déboule sur la Transcanadienne un chouïa plus bas, vous la voyez sur le plan). Mais comme Chéri n'est pas encore habitué aux différences de circulation France-Canada, il se plante de file, et malgré le fait que les 2 ponts soient vraiment côte à côte, ben on ne peut plus changer (dans le monde d'Harry Potter, on aurait fait voler la Nissan jusqu'au bon pont. Mais nous ne sommes pas dans le monde d'Harry Potter.)!



Ce qui fait que oui, nous avons fait une petite cinquantaine de kilomètres en une matinée... Mais bon, ici, les distances ne sont pas les mêmes et bizarrement, ça paraît moins loin!

Enfin bon. Il faut absolument que je vous parle du campus de Laval. Déjà, quand on y entre par l’entrée principale, on a l’impression d’aller faire une balade en forêt. Ensuite, c’est immense ! Il y a des arrêts de bus partout, des parkings, plein de bâtiments différents… et c’est encore mieux une fois à l’intérieur. Banque, dépanneurs (petites épiceries ouvertes quasi tout le temps, il y en a partout même dans le plus petit village !), coiffeur ( !), cafétéria (celles et ceux qui ont l’habitude des cafèt’ dans les fac françaises – je pense à Tolbiac – imaginez qu’ici, la cafétéria fait la taille d’un resto U)… Franchement, en voyant tout ça, je n’ai plus du tout envie de revenir sur les « campus » français !
Et puis les gens sont gentils. Même les secrétaires.

Vous la voyez, l'échelle, là, en bas à droite de l'image? Bien. Maintenant faites le calcul de la superficie du campus.


Le hall du pavillon Abitibi Price ("ABP")



Pour mon inscription en cours, ça a pris 10min, pouf pouf pouf trois clics sur un ordi! Il s'avérera ensuite qu'un de mes cours sera changé, mais sinon me voici avec 5 cours de 3h chacun pour la session. Oh yeah !

Je fais une petite parenthèse sur "ma" faculté: elle est vraiment sympa. Les deux bâtiments qui la composent (nommés Abitibi Price et Gene H. Kruger - ce dernier est officiellement le "centre de recherche sur le bois", parce qu'à Laval la foresterie a une place très importante) sont clairs, cleans, grands, agréables, chaleureux... Il y a des plantes partout (et même des arbres au milieu de la cafèt' !!!).






Ce bref aperçu m'a conquise !

En "bonus" (si on peut appeler ça comme ça), une vidéo inutile mais qui résume pas mal le côté "t'as pas du tout l'impression d'être à la fac" !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime bien le parcours de chez toi à l'Uni, ca fait très traces de fourmis à la recherche de nourriture.
Alick

Unknown a dit…

Ah bin, c'est pas le campus de Luminy…!
Risque: tu vas y prendre goût ;-)