samedi

Sur la route et premier soir à Lévis


Dimanche matin, après un dernier petit déjeuner copieux, nous partons pour Lévis où nous devons passer deux jours (en face de Québec, sur la rive sud).
Avant ça, nous passons dans un grand magasin bio pour que David achète un truc… et tombons sur une vendeuse qui vient du Sud de la France ! Incroyable mais vrai ! Nous discutons un moment avec elle et sa collègue, apprenons que l’homéopathie est très mal vue au Canada et qu’un médecin qui en prescrit est carrément radié de l’ordre !
Et, une fois de plus, on nous souhaite la bienvenue au Québec. J’adore (bon ok je sais que « bienvenue » ici veut aussi dire « de rien », et « bonjour » au revoir, et « allo » bonjour… mais quand même, ça fait plaisir !).

La route entre Montréal et Québec est plutôt… droite. Bon, on a fait un détour de fou parce qu’on a pris la 40 (rive nord) jusqu’à Trois-Rivières, avant de traverser le St-Laurent et de rejoindre la Transcanadienne. On projetait de déjeuner à Trois-Rivières, mais on s’est un peu perdus, et la faim nous tenaillant tous, on a fini au Tim Hortons (l'équivalent de la Brioche Dorée ou de La Croissanterie en France) d’une zone commerciale !


Sur le pont entre Trois-Rivières et la rive sud


Une ferme... comme dans les films!

Mon panneau préféré!


En arrivant à Lévis, on a la surprise de voir que nous avons toute une petite maison pour nous tous seuls ! Dans un cadre magnifique, au bord de la rivière (et plus loin, du St Laurent), avec des balades à faire. On ne s’en prive pas le soir, et on rencontre même un écureuil noir ! 



Notre jolie petite maison





Les deux ponts qui relient la rive sud à Québec





Et puis on se fait un petit délire photo avec Chéri… oui, je sais, on n’est pas tranquilles dans nos têtes!




Raphaël imite la mimique d'Amir (le dentiste arménien de "The Voice") x)


Comment ça, y'a des moustiques au bord de l'eau?


"Oh regarde! C'est pas mon cerveau, là bas?"




Nous faisons également la découverte des supermarchés canadiens (en l’occurrence, Metro). Les petites différences avec la France sont marrantes à noter ! 
Par exemple, le « standard » ici en terme de parfum de yaourt, ce n’est pas nature… c’est vanille ! Je suis restée 10 minutes dans le rayon pour essayer de trouver des packs de 6 ou 8 yaourts nature, comme chez nous, quoi… Mais impossible ! De la vanille partout ! Même chez des marques qu’on a nous aussi en France !
Ensuite, il est relativement compliqué de trouver des canettes de bière à l’unité qui ne fassent pas 1L… C’est minimum des packs de 6 ! Alors quand on veut goûter et qu’on ne sait pas si on va aimer, c’est un peu compliqué…



Nous (enfin surtout Chéri) avons découvert la viande séchée… Pas mauvais mais hyper protéine !
Et aussi la-compote-qui-en-fait-n’est-pas-du-tout-de-la-compote-et-c’est-beurk : je ne me souviens pas comment ça s’appelle (pas « compote » en tout cas), mais en voyant marqué « fraise-kiwi » sur l’emballage je me dis que ça peut être bon… Erreur, grosse erreur ! Non, ce n’est pas bon, j’ai même trouvé ça franchement immonde. Je n’ai pas de photo (quel dommage), mais la texture ressemblait aux granités (mais si, vous savez, ces boissons avec de la glace pilée qu’on trouve partout en été) qui auraient baigné dans l’eau… et le goût ! Mais le goût, quoi ! J’en frissonne encore.

Ah et puis pour l'anecdote, on a trouvé une glace qui a le même nom qu'un de nos chats... (non, pas "barres au fudge", et je sais bien qu'un sundae est une glace à la base mais je trouve ça drôle) 



1 commentaire:

Maman a dit…

J'aime te lire!!!