lundi

Ici les profs font des blagues pendant les exams...

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé des profs que j'ai l'occasion d'avoir en cours... Alors allons-y!

Déjà, il y a celui qui a une soixantaine (voire plus) d'étudiants en amphi et qui, au bout de deux cours, se souvient de ta tête, de ton prénom et d'où tu viens... C'est bête, mais ça fait plaisir! Tu as un peu moins l'impression d'être "noyé dans la masse" !

Ensuite, il y a celui qui adore enseigner sa matière, qui adore le bon vin, et qui organise des "concours" à chaque cours (placer les villes de tel pays, par exemple): le gagnant reçoit la bonne bouteille de la semaine! Un très bon moyen de te motiver à apprendre! Et quand, en plus, tu as une dégustation de fromage en prime... c'est le pied!



Enfin, il y a celui qui est vraiment fun et qui glisse des blagues dans ses tests, ou qui fait faire la "ola" à ses étudiants pour les réveiller... Et quand, lors de son exam de mi-session, au beau milieu des questions sur les biomes et les cellules de convection, tu as "Quel est votre groupe préféré?"... bah tu souris, tout seul à ta petite table!

Il y a aussi eu Palombie, Zombieland, Gondor, Transylvanie, Legoland... 


Bref, la plupart des profs ici sont vraiment cool. Ils ne voient généralement pas d'inconvénient à ce que tu les tutoies et les appelle par leur prénom. Bien-sûr, comme partout, il y a des exceptions. Mais globalement, la relation prof-étudiant est différente ici. Il n'y a pas - sauf exceptions, encore une fois - ce sentiment d'être inférieur en tant qu'étudiant, cette impression que le prof se croit tout puissant et qu'il est là pour chercher la petite bête ou LA faille pour mettre une sale note. 

D'ailleurs, un truc tout bête, mais en France, au début de l'exam, le prof te dit "Bonne chance" (quand il dit quelque chose). Ici? Le prof te dit "Bon succès"... 


Aucun commentaire: