jeudi

J'habite à SkouichSkouichLand

Par un beau jour de janvier, Agathe, au détour d'une conversation et tandis que nous foulons le blanc tapis de poudreuse québécois, me fait remarquer un truc...
"Le bruit qu'on fait quand on marche sur la neige, c'est comme le bruit du fromage skouich skouich qu'on mastique".
C'est vrai.
Et depuis, j'y pense à chaque fois que je marche dans la neige (donc à peu près 2 fois par jour).



Trêve de plaisanterie, on a testé le "rabais météo" à Ashton et la Poutine Week. 
Le "rabais météo", c'était pendant le mois de janvier: Ashton faisait un pourcentage sur la poutine en fonction de la température. Par exemple: -30°C = -30%. Dans mes souvenirs, on a eu un -21%... 



Quant à la Poutine Week, c'est une semaine durant laquelle plusieurs restos font une poutine spéciale, généralement gastronomique (si si, c'est possible!). Nous, on a testé la "poutine tartiflette" au Cochon Dingue, et c'était vraiment pas mal, bizarrement assez léger (enfin, pas trop lourd, quoi)!


Déco sympa au resto...

Oui, j'aime la poutine et j'assume! Et quitte à parler bouffe (pour changer), je suis sure que vous vous demandez d'où ça vient, ce plat (et ce nom)... Allons-y pour un petit briefing !

Déjà, l'origine n'est pas précisément connue! Deux possibilités:

- Il était une fois (quoi, je vous raconte une histoire, autant y mettre les formes!), dans la lointaine Municipalité Régionale de Comté d'Arthabaska au Québec, un tenancier nommé Fernand Lachance. Il possédait un restaurant, Le Lutin qui Rit. Un beau jour de l'année 1957, un client, Eddy Lainesse, lui demanda de mettre le casseau de fromage et le casseau de frites dans le même sac. Fernand répondit que ça allait "faire une maudite poutine", une "mixture étrange". Fin. 

- Il était une fois, à Drummondville, un restaurant appelé Le Roy Jucep qui a servi pour la première fois, en 1964, la poutine telle qu'on la connaît aujourd'hui. Le nom viendrait d'un mélange entre le mot anglais "pudding", et le surnom du cuisinier de ce restaurant, Ti-Pout. Fin.

Ensuite, concernant l'origine même du mot:

- Ce qui revient le plus souvent, c'est que c'est une adaptation du mot "pudding" (d'origine anglaise et qui désigne le dessert qui suit le repas. Par contre je ne vois pas le rapport avec la poutine en elle-même... Et même si l'on considère que "pudding" vient sans doute du mot français "boudin", là encore, je vois difficilement le rapport avec un plat de frites-fromage-sauce).

- Et en tant que "provençale de coeur", je suis obligée de mentionner ceci: à priori, il y a aussi eu une rumeur comme quoi "poutine" viendrait du provençal "poutingo", qui veut dire "mauvais ragoût". Mais étrangement (ou pas...) ça ne tient pas la route, puisque que les immigrés provençaux ne courent pas les rues au Québec (on se demande bien pourquoi... sauf que quand on sait que pour "les gens du sud" en France, "le Nord" commence à Avignon... on comprend mieux!).

Bref, en résumé, on ne connait pas très bien l'origine de ce plat mais dans tous les cas c'est un mélange bizarre de trois ingrédients: les frites, le fromage (skouik skouik, en grains, curds, appelez-le comme vous voudrez) et la sauce brune.

Voilà voilà, vous savez tout (merci Wikipédia parce que sur ce coup-là j'en ai appris pas mal!)... Alors? Toujours pas envie de tester (ou de re-tester pour ceux qui y ont déjà goûté)? Pour info... Il y a un restaurant nommé Frite Alors! à Lyon... c'est tout simplement une filiale du resto éponyme québécois.  Donc si vous voulez gouter une poutine ou même juste manger des bonnes frites, allez-y!

Aucun commentaire: