lundi

New York City - Jour n°8!

C'est ici que s'achève ce voyage dans la "ville qui ne dort jamais".
Ce mardi matin, nous partons très tôt de chez Alex - non sans lui avoir laissé une petite carte de remerciements - pour prendre le train à Penn Station.

Et les galères continuent! Le bus que l'on devait prendre ne s'arrête - exceptionnellement - pas à l'arrêt où nous sommes. Vite, nous marchons plus loin pour l'attraper. Ensuite, métro. Et une fois de plus: mais qu'il est lent! Puis, une fois à la gare, il faut trouver l'embarquement des trains Amtrak. On retrouve les garçons et Awa qui débarquent de Washington, et on leur laisse nos affaires pour aller s'acheter un petit dej. Encore une fois, on ne trouve pas le Starbucks, et quand on le trouve il y a trop de monde. On court au Dunkin Donuts du coin. On revient dans la file d'attente de l'embarquement qui commence à avancer. Sauf que... on a pas fait le check in! Et allez, gros stress, il est 8h05, le train part à 8h15... Check in fait, vite, on monte à bord du train. Evidemment, il n'y a plus de place côte à côte (et c'est fou: les gens seuls refusent de se déplacer, même pour laisser un couple s'asseoir ensemble! Pour 11h de train franchement, c'est pas cool!). Nous on s'en fiche un peu, on a juste envie de se poser.



Et the long road back peut commencer... 




A 11h, on déballe nos sandwichs (oui, on est un peu maso, on a refait les mêmes que la veille, avec le truc irlandais, tout pareil!). A 13h, j'ai de nouveau faim. En allant faire un tour au wagon-bar, on passe entre 2 rames... et là... l'hallucination totale: il y a de la neige dans le train! La preuve en images:

Winter is coming... 



15min et 9$ plus tard, me voici avec un thé et un bagel au Philadelphia! Tout en papotant, on jette un oeil par la fenêtre. Plus le train nous rapproche de la frontière canadienne, plus on se dit que le choc thermique va être un peu dur à encaisser! On a quitté NYC il faisait 5°C... on va arriver à Montréal il fera -35°C... Outch!





Vers 17h, on stoppe à la douane. Eh bien je peux vous dire que ce fut une autre paire de manches, comparé au passage dans l'autre sens une semaine plus tôt! On a dû rester arrêtés bien 1h et demie (ce sont les douaniers qui montent à bord du train)... Et même nous, qui rentrions chez nous, on a eu droit à des questions déstabilisantes du genre "Vous êtes allée faire quoi à New York?", "Vous habitez où?", "Où sont les autres personnes avec qui vous voyagez" (c'est à dire qu'on a paumé les garçons et Awa dès l'embarquement, on n'en sait rien), "Depuis quand êtes-vous au Canada?" (c'est marqué sur le permis d'études que tu as devant les yeux...). Bref, ce fut long!

Par contre, en dehors de ça, 12h de train ça passe bien. En tout cas pour moi. Je l'ai vachement mieux vécu que le bus, et même que les 7h d'avion Paris-Montréal! Et puis les trains sont plutôt confortables donc c'est cool...




Même si je n'avais pas envie de quitter NYC (on a l'impression qu'il faudrait une vie entière pour tout voir), j'étais super contente de rentrer "à la maison". Contente de retrouver le français (même si je n'ai pas eu de problèmes avec l'anglais), contente à la perspective de me poser chez moi pour mes quelques jours de vacances restants... 

Petit bilan du voyage:
- Times Square c'est bien... pendant quelques minutes! Après, c'est vraiment trop plein de touristes (et trop plein tout court! A certains moments on ne peut même plus marcher!)!
- Ici, le prénom "Agathe" n'est vraiment pas courant... et très vite transformé: "Eget", "Agget"... ce qui nous a occasionné de bonne tranches de rigolades!
- Il faut arriver bien en avance si on veut assister à une messe gospel!
- Le climat de New York est très différent du climat québécois! J'ai eu bien plus froid ici qu'à Québec, et pourtant on est rarement tombé en dessous des -9°C ! Le problème? L'humidité ambiante et le vent...
- Le métro new-yorkais est très simple à comprendre, mais pas forcément pratique... Et surtout, il défie tout ce qu'on connait niveau vitesse (c'est pour ça qu'on était toujours à la bourre: on ne prenait pas assez de marge avec le métro)!
- Il y a un Starbucks tous les 2m... très pratique pour les toilettes et la Wifi!
- En passant 7 jours à NYC + 2 nuits blanches, il ne faut pas espérer être bien sur les photos... Généralement, on a des vieilles têtes bien fatiguées, pas maquillées ni coiffées... Et je n'ai pas mis les pires photos... Je le ferai peut être d'ailleurs, histoire de vous occasionner un bon fou rire!

Bref, cette première expérience aux USA a été riche en émotions, en galères, en fous rires et en découvertes! C'est quand qu'on y retourne? :p

Aucun commentaire: