mercredi

Hâte de rentrer... mais pas envie de partir.

Il est joli, mon rideau de douche, non? x)
Ça y est. C'est officiel. J'ai terminé ma Licence de Géographie à exactement 11h14 aujourd'hui! Je suis en vacances!!! Donc déjà, je suis super ultra méga HAPPY !!! Je vais faire la danse de la joie tout l'aprem!

Comme ça:














Mais à vrai dire, j'expérimente un sentiment très paradoxal, depuis quelques temps: j'ai hâte de rentrer pour revoir tout le monde, mais d'un autre côté je n'ai pas envie de partir. 

Là dans ma tête, tout sera rose, beau et merveilleux à mon retour en France, mais je sais que j'idéalise beaucoup ce moment parce que plein de choses me manquent (même Paris, c'est dire!). Je ne vois plus que le bon côté des gens, le bon côté des choses... Toutes les qualités sans les défauts. Et je sais que je vais être déçue, énervée, en colère, nostalgique, triste et en même temps heureuse d'être revenue après ces 9 mois d'aventure canadienne. 

Je sais que me replonger dans les affres de la CAF, des recherches de logement, des inscriptions à l'université, ça va me déprimer et m'agacer fortement. Je sais que je vais passer par des phases d'euphorie mais aussi par des phases de grosse déprime du genre "Ah j'étais bien au Québec!". Je le sais. D'ailleurs au passage, je m'excuse d'avance auprès de ceux qui vont devoir supporter mes éventuelles sautes d'humeur (Chéri, si tu passes par là...)

Je ne serai peut-être plus tout à fait la même qu'avant, je vais revenir avec un regard différent et une expérience différente. Et mine de rien, c'est légèrement flippant! Parce qu'on imagine ce retour, on l'attend tout de même, et finalement on ne sait pas du tout comment on va réagir (je ne parle pas du décalage horaire, je sais que je vais être dans le pâté pendant 2 jours). 
On ne sait pas à quel point on a "changé". Ni à quel point "les autres" ont changé... ou pas. En 9 mois, c'est quand même un sacré condensé d'émotions et d'expériences, et c'est surtout aller au delà de sa zone de confort, de ce qu'on connaît, ce qui rassure... Partir et s'installer dans un pays inconnu, découvrir une autre culture "de l'intérieur", d'autres façons de faire, gérer la distance avec les proches, aller dans le pays d'à côté, faire des rencontres qui, tu l'espères, perdureront dans le temps...

C'est se prouver à soi-même de quoi on est capable, finalement. Et c'est un sentiment absolument incroyable que d'arriver à quelques semaines de la fin de cette aventure en se disant "Ouahou. Je l'ai fait. Ce projet que j'avais depuis des années, je l'ai concrétisé, toute seule (façon de parler bien sûr), et je suis partie". C'est... exaltant, je dirais. 

Ce n'est pas un article très construit, mais j'avais besoin de mettre des mots sur les émotions puissance 10 qui me passent dans la tête et dans le coeur depuis quelques temps... et qui ne vont pas aller en s'atténuant, à mon avis! Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, hein, j'ai quand même hâte de vous revoir "en vrai" ^_^

Mais je vais faire "le vide" pour profiter à fond des semaines qui me restent, sans trop me projeter (enfin, disons que je vais essayer), sans regarder en arrière, simplement vivre l'instant présent. Et puis... advienne que pourra, on verra bien comment se passera le retour!




En attendant, j'vous laisse, j'ai une montagne de choses à faire: danser (pas comme la banane cette fois, parce que les bananes ne dansent pas le swing), manger du sirop d'érable (vous inquiétez pas, je vais essayer d'en rapporter dans mes valises. Enfin, tant qu'elles n'excèdent pas 23kg, et faudrait déjà que je trouve comment faire rentrer mes 8 paires de chaussures dedans!), danser encore, partir en balade, aller à la piscine, boire des coups en terrasse (quoique ça fait 2 jours qu'il pleut des cordes, alors pour ça on verra plus tard), danser toujours, faire des smoothies et des gâteaux, rigoler avec les potes, m'acheter des lunettes de soleil... Et prendre plein de photos!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

super article ma Thal! Belle philosophie, profite, profite bien du moment présent, il n'existe rien d'autre de toutes façons.
Top fière de toi (mais ça tu le sais déjà!!)
Plein de bisous

Mam'

Anonyme a dit…

Je suis trop contente pour toi et je suis bien curieuse de voir comment tu as changé ^^ Ne t'inquiète pas je vais t'amener un peu de "French Culture" dans 2 semaines pour te remettre dans le bain (je me la pète parce que je suis la seule à venir te voir :P) même si je ne pense pas en être un bon exemple puisque je vie plutôt reclue dans ma pinède, à me prélasser au soleil dans les Calanques quand je n'ai pas cours... Mais je ferait un effort et râlerai au moins une fois par jour pour te réhabituer ! Je suis trop géniale comme soeur hein ^^ Love Love
Tana