vendredi

Les cowboys français

Quand t'as une voiture au Québec, c'est quand même vachement pratique! Parce qu'en une journée, tu peux faire pas mal de choses... 




Pour démarrer la journée, visite des chutes de la Chaudière à Lévis. C'est vraiment pas loin de Québec sur la rive sud! Et c'est plutôt impressionnant, d'autant qu'on est au printemps et que le débit est forcément plus fort que le reste de l'année...



Là-bas au fond, c'est Québec!

Une petite matinée bien sympa... et pas trop fatigante. Marcher 5min, s'arrêter 20min pour regarder le paysage, se badigeonner de crème solaire indice 60, tremper ses pieds dans l'eau glacée... Non vraiment, niveau effort physique on était loin du claquage!











J'ai marché sur la passerelle à grand renfort de petits cris de terreur (vous voyez l'Ane dans Shrek, quand il doit passer le pont en bois pour atteindre le château? Bah c'était moi. Et tout pareil que lui, j'ai pas mouru!), Alex a joué les yamakasi...




Et nous avons tous joyeusement abandonné nos chaussures pour marcher sur ces petites roches coupantes, tels des Pocahontas des temps modernes! (On ne parlera pas de la séance de "yoga" d'Alex, face aux chutes... et à deux gars assis sur un caillou qu'elle n'avait pas vus...)




C'est donc dans un cadre assez idyllique que nous avons mangé nos sandwiches (avec des têtes beaucoup moins idylliques!).




Nous avons ensuite quitté ce joli spot, direction le Ranch Bo Soleil pour une balade à cheval! Les propriétaires sont adorables, et ce lieu c'est un joyeux mélange de convivialité, d'anarchie totale et de liberté. Il y a des animaux partout, qui se baladent sans contrainte (on retrouve des chèvres dans les toilettes, quand même...)!

Poney en liberté à droite!



Mouton en liberté!

Chèvre en liberté!

Après avoir fait rapidement connaissance avec nos fiers destriers (et qui c'est qui a eu la petite pur-sang avec un vrai caractère "de fille"? Devinez ... ^^), nous voilà partis dans la plaine... en plein vent! Eh oui, nous sommes en Beauce, et ici le vent souffle fort! Heureusement qu'il faisait 30°C!






Un petit tour sympa, avec un petit peu de trot et de galop sur la fin (+ galop en manège, ma jolie Lady m'a un peu sorti des airs de haute école, quand même, avec un galop "en crabe" mais c'était fun!). Retour à l'écurie ensuite et papouilles aux poneys...



Puis visite de la ferme, avec moutons (2 agneaux nés le matin-même, tellement choux!), chèvres, chats, dindon...



Ici les chats jouent avec les brebis!


Nous avons ensuite décollé pour aller voir un élevage de cerfs rouges. En arrivant, on croise le propriétaire qui nous dit que c'est fermé le lundi... Zut! Sauf qu'il a réfléchi 5 secondes avant de nous dire de monter voir les bébêtes en voiture... puis il nous a carrément proposé de l'aider à les nourrir! Nous voici donc reconvertis en fermiers en herbe, à ouvrir et fermer les clôtures! Franchement? J'aime le Québec!




La fin de la journée étant bien avancée, nous rentrons ensuite aux résidences de l'université pour prendre une douche bien méritée. Et comme nous avons la voiture jusqu'au lendemain, on repart, Alex, Mathias et moi, dans l'idée de pic-niquer devant les chutes de Montmorency illuminées.
Nous avons pic-niqué sur le parking d'une station service, devant un mur de briques.
Je vous explique.



On est arrivé en bas des chutes, mais évidemment, vus l'heure et le temps (apocalyptique: gros nuages noirs, vent tourbillonnant qui soulevait tellement de poussière qu'on ne voyait pas à 200m), l'accès était fermé.
Nous nous sommes donc dit qu'on irait par le haut. Sauf qu'on n'a pas trouvé la route pour y accéder (pourtant on y était presque) et sommes donc retournés en centre-ville.
On se branche à la Wifi de Starbucks pour avoir un itinéraire... sauf que Maps se plante et nous ramène en bas des chutes.
On improvise donc et on finit par arriver au bon endroit, sauf qu'il est 21h et qu'il pleut. Nous mangeons donc nos sandwiches baguette-jambon-mayo-nachos dans la voiture, à grand renfort de fous rires. Mais ensuite, nous bravons les éléments pour aller voir les chutes (je passerai sur le grand moment d'habillage de Mathias avec les fringues d'Alex...) et c'est saisissant.

Rappelez-vous, je n'ai vu les chutes qu'en hiver. Gelées et avec un tout petit débit.
Là, au printemps, de nuit, avec les spots de lumière dessus, c'est absolument hallucinant. 
Vertigineux de puissance.


Oui, on fait un peu peur...


Petite balade dans la forêt sombre et la nuit noire ensuite, pour aller sur les roches plates un peu en amont des chutes. Entre crapauds et bouillasse, ce fut encore une micro-aventure!

En résumé, ce fut une journée mémorable et très agréable! Ce genre de moment où on réalise que c'est les vacances (les 30°C ont bien aidé), qu'on est au Canada et que le Québec n'a rien à envier aux chutes du Niagara (je ferai une comparaison plus poussée après avoir vu ces dernières dans deux semaines!)... 

Aucun commentaire: