lundi

New York City - trajet en bus et jour n°1 !

En ce lundi 29 décembre 2014, je saute dans un covoiturage - avec sièges chauffants, s'il vous plaît! - direction Montréal. C'est la fin d'après-midi, le coucher de soleil est grandiose et dans quelques heures je pars pour New-York... La vie est belle!



Une fois sur Montréal, je retrouve Agathe. Après moult temps perdu à la recherche d'un Starbucks, nous atterrissons dans un Tim Hortons pour nous réchauffer et feuilleter le guide... enfin surtout pour nous réchauffer. Puis il est temps d'aller rejoindre Awa à la gare d'autobus et... nous attendons. Notre bus est supposé partir à 22h30, nous avons donc le temps de... bah de papoter sur les bancs de la gare en mangeant Thaï Express!



L'embarquement commence... Avec un billet de 12m de long, nous montons dans le car déjà bondé. Du coup, nous sommes partis avec 30min d'avance! Le chauffeur nous donne quelques infos - en anglais - puis éteint toutes les lumières intérieures pour nous laisser dormir.

Je m'attends à 2 bonnes heures de route avant le passage de la frontière... que nenni! Maximum 45min plus tard, elle est là. Imaginez un poste de péage français, mais surmonté de lettres blanches de 4m sur 12 annonçant UNITED STATES OF AMERICA (au cas où on aurait un doute). Plutôt impressionnant quand on voit ça pour la première fois!

Par chance, il n'y a pas un chat à la douane! C'est donc une formalité pliée en quelques minutes (enfin, le temps de remplir leur petit papier vert, l'ESTA), agrémentée d'un douanier sympathique qui nous dit que New-York à cette période c'est "fantastic", que nous allons avoir "a great time" et qui nous souhaite une "happy new year!". J'avais tellement entendu parler des douaniers américains en "mal" (pas sympas, inquisiteurs... ) que je n'en reviens pas!

Et nous revoici donc partis, filant droit sur NYC. Je me dis qu'on va pouvoir dormir un peu... Sauf que le chauffeur a légèrement craqué sur le chauffage, il fait 50°C dans le bus. J'enlève toutes les couches de vêtements que je peux, mais je sens que les quelques heures à venir vont être longues, très longues... 

Quand on s'arrête sur une aire d'autoroute pour faire une pause, tout le monde se précipite dehors pour s'oxygéner! Il est 2h30 du matin, mais on resterait presque en tee-shirt tellement ça fait du bien! En remontant dans la fournaise le bus, le chauffeur baisse enfin la température...

Une peluche avec un léger malaise dans le distributeur à jouets de l'aire... 




Non content de nous faire rôtir, il fonce comme si sa vie en dépendait, résultat: nous arrivons à 4h30 du matin. Bien, bien, bien... Bon, il faut dire que c'est classe, parce qu'en sortant de la gare on se retrouve en plein milieu de Times Square, et ça claque! Nous finissons donc au MacDo juste à côté du musée de Madame Taussauds pour "déguster" nos menus petit déjeuner... 

Nous n'aurons les clés de l'appartement à Brooklyn qu'à 18h le soir... Après une quasi nuit blanche, nous enchaînons donc, après avoir retrouvé les garçons, sur une journée de tourisme! 



C'est fou comme tout est démesuré!




 


Les taxis jaunes ne sont pas un mythe, il y en a plus que n'importe quel autre véhicule! 



Nous parcourons Manhattan "downtown" à bord de notre bus touristique et c'est, ma foi, fort sympathique! Une bonne surprise au repas de midi, puisque nous avons trouvé un petit resto dans Chinatown plutôt bon et pas cher.






Times Square







Passage obligé au M&M's World... Croyez-le ou non, je n'ai rien acheté (la file d'attente interminable à la caisse m'a légèrement dissuadée aussi)!












En fin de journée, il est temps de prendre le métro pour Brooklyn... nous en avons un peu plein les pattes, et rêvons juste d'un lit!

(Mais nous trouvons toujours le moyen de faire les nouilles...)


Notre hôte (nous sommes passés par AirBnB) nous accueille hyper chaleureusement, elle est adorable! Et son appartement juste super agréable! Limor passe la soirée à nous donner des bons plans pour le Nouvel An, à discuter avec nous, tandis que nous utilisons cuisine et salle-de-bains comme à la maison... Vraiment super sympa!






Aucun commentaire: