dimanche

Montmorency, ou le "Monde de Narnia (bis)"

Durant notre semaine de "relâche" (= vacances, enfin théoriquement t'es aussi supposé étudier), nous sommes allées faire un tour aux chutes de Montmorency. Déjà, parce que je ne les ai vues que de loin jusqu'ici. Ensuite, parce que je sais qu'elles sont gelées en hiver. C'est donc parti pour 1h de bus 800 jusqu'à son terminus, et dix minutes de marche... 

Le pont suspendu au dessus de la chute, avec vue sur le pont de l'île d'Orléans et le Saint-Laurent gelé


L'entrée du pont

Arrivée sur le pont, je ne m'attendais vraiment pas à un spectacle aussi impressionnant! Oui, effectivement, une grosse partie des chutes est prise dans la glace... Plus de rivière au dessus, juste une étendue gelée et blanche... 

La grande "plateforme blanche, c'est la rivière! Et les chutes déboulent juste sous le pont là bas...



Plus de rivière en dessous des chutes non plus... 



L'eau a tout de même réussi à se frayer un passage sous la glace... 



Comprenez bien que normalement, l'eau se déverse sur toute la longueur, avec un très gros débit...  



Regardez les gens en bas à droite, ça vous donnera une idée de la taille des chutes...

C'est tellement impressionnant que même mon réflex ne rend pas du tout le sentiment qu'on a quand on est là... (et en plus, impossible de cadrer la chute sur toute sa hauteur!).

Une petite vidéo:


On peut même escalader les parois gelées de part et d'autre de la chute... Ça doit être assez fou à faire (pensée à ma grimpeuse de soeur)

La chute et son "pain de sucre"

Ça c'est pour descendre jusqu'en bas... mais trop de marches + vent glacial = petites françaises pas du tout motivées!






Un autre truc assez dingue: la vue. Que ce soit sur le Saint-Laurent pris par la glace ou sur Québec, le paysage est absolument grandiose! C'est bien comme ça que j'imaginais le Canada... 



Québec City!

Etrange vision que le pont pour rallier l'Ile d'Orléans traversant une étendue de glace!

Aucun commentaire: