jeudi

Les joies des sports d'hiver

On le dit, pour bien vivre l'hiver au Québec, il faut sortir et faire des activités! Bien. J'ai donc testé le ski de fond et les raquettes!

Par un samedi enneigé (est-il vraiment utile de le préciser?), nous voici donc parties à 9h du matin dans notre autobus jaune (bah oui, l'activité est organisée par l'univ'), fraîches et malades (enfin surtout moi). Direction Duchesnay, une station touristique pas très loin de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (et je passe avec émotion pile à l'endroit où, au mois d'octobre, nous avions effectué notre sortie terrain en Environnements Fluviatiles).





Programme: raquettes ce matin et ski de fond cet après-midi. Bon déjà, on découvre les raquettes. Perso, je ne conceptualisais pas bien la forme de cette chose (enfin, je savais que ce n'était pas une raquette de tennis non plus, à la différence de ma chère soeur...). En résumé, c'est en plastique et tu les attaches à tes bottes.




Tiens, au passage, une très jolie photo en pied de moi et mon accoutrement d'hiver... 



Une fois les raquettes enfilées, c'est parti! On suit d'abord un chemin, et ensuite: hors piste! C'est d'ailleurs tout l'intérêt des raquettes: tu passes à des endroits où, sans elles, tu disparaîtrais presque sous la poudreuse! 




Notez mon aisance naturelle... 





L'air sûre de moi... et la rouflaquette qui rebique sous la tuque. On est glamour, en raquettes!



C'est super sympa comme activité! Bien marrant aussi quand tu te vautres lamentablement... (Agathe, pour ma défense, je n'ai pas de photo de moi dans cette situation ^^) 



Après une pause et un lunch bien mérités, nous repartons, en ski de fond cette fois. Bon, là j'avoue avoir moins aimé. J'ai trouvé ça frustrant: t'as des skis, mais tu marches et tu transpires. Je préfère de loin le ski "normal", même si je suis une vraie quiche sur les pistes! 





Oui, c'est moi, là-bas... 


Par contre, un truc trop cool et trop mignon: au détour de notre piste de ski, on peut s'arrêter à un endroit pour nourrir les mésanges! Et c'est juste trop chou! Tu mets ta main à plat et pouf! Un p'tit piaf dodu comme tout malgré l'hiver vient picorer les miettes de ta barre de céréales. Je me suis sentie telle Blanche-Neige au milieu des bois (à 2 ou 3 détails près, notamment le look)... 






Après cet instant de mignonitude, il était temps de rentrer... 


L'arrivée fracassante d'Agathe


Aucun commentaire: