vendredi

L'hiver québécois


Je profite de ce premier jour officiel du printemps pour faire un petit retour sur une question que vous vous posez sans doute tous: comment vit-on l'hiver au Québec?


Oui, parce qu'il faut bien le dire, la France a quand même un sacré à priori sur l'hiver québécois. En témoigne cet hallucinant reportage de TF1 datant de 2013, dans lequel le journaliste débite 10 clichés à la seconde!

Juste pour le fun, parce que ça m'a franchement fait rire, je vais reprendre quelques points un par un...

Commençons par les chiens de traineau: "sans ses huskies, l'homme est ici perdu, isolé, dans un silence presque étourdissant". Alors déjà, sachez que le traineau à chien n'est pas le moyen de transport de prédilection à Québec ou à Montréal. La preuve, j'en ai fait une fois de tout l'hiver, et c'était la semaine dernière!

On continue ensuite avec le fait qu'il "tombe 4 mètres de neige par année". Officiellement, la moyenne est à 3 mètres. Et on ne passe pas notre temps à creuser des tunnels devant chez nous pour aller en cours, quand même...

Une autre phrase que j'aime beaucoup et qui m'a fait exploser de rire: "Dans cette région recouverte de blanc 8 mois de l'année". Le reportage parle de la ville de Québec. Et donc, il y aurait de la neige mettons du mois d'octobre au mois de mai. Euh... Ah bon. Et sinon, l'automne et ses couleurs on en parle? Ou le printemps? Rappelons d'ailleurs que cette année, s'il a un peu neigé en novembre, on a eu un Noël sous la flotte.

Bon fou rire aussi à l'écoute de la phrase "-25, c'est une chaleur hivernale sur les bords du Saint-Laurent, où le thermomètre peut descendre encore bien plus bas", avec une voix grave et caverneuse sur le "bien plus bas". Donc non, -25 on ne considère pas ça comme "chaud". Et oui, le thermomètre peut descendre plus bas, mais on n'atteint pas non plus -60°C !

Je parle bien-sûr de la ville de Québec, je ne suis pas montée plus au nord et je n'ai pas été en Gaspésie (qui a eu de sacrées chutes de températures à priori). Alors OK, on a eu le mois de février le plus froid à Québec depuis 1967 (d'après Meteomedia). Oui, à -30°C, ça caille. Oui, le vent est glacial. Mais les médias français ne sont pas non plus obligés de verser dans les clichés pour... pour quoi, en fait? Aucune idée!

Donc je le dis, et pas par fierté: j'ai très bien vécu l'hiver au Québec (il n'est d'ailleurs pas tout à fait fini à l'heure où j'écris ces lignes vue la météo des derniers jours mais j'y reviendrai dans un autre article!). J'étais bien équipée et je ne passais pas des heures dehors, mais quand même, je m'attendais à pire niveau ressenti.  Pourtant je suis plutôt frileuse et je ne jure que par "mon" climat méditerranéen! Mais ce n'est pas du tout le même froid qu'en France, c'est beaucoup moins humide et les masses d'air polaire assèchent l'atmosphère. Donc j'ai toujours mes 10 doigts et mes 10 orteils, même si je me suis un peu amusée niveau selfies... 


Un jour t'es comme ça... 

... et le lendemain comme ça!

Un truc à noter: je porte mes lunettes de soleil quasi tout le temps. Pour la réverbération quand il fait beau, oui. Mais pas que! 
C'est aussi très efficace pour éviter à tes cils de geler. Surtout quand tu as du mascara. Si, si, véridique! 
La 1ère fois, ça surprend.
La 2ème, c'est rigolo.
La 3ème, tu te dis que passer 3 mois à ressembler à un raton-laveur parce que le mascara se met à couler (bah oui, quand tu entres dans le bus, ça dégèle!)... c'est quand même pas très glamour.
Donc lunettes de soleil = bon coupe-froid, bon coupe-vent et bon anti-tronche-de-panda!

Oui, on s'adapte au froid et on le vit bien. En témoigne aussi cette photo, prise à l'arrêt de bus un soir où il devait faire -30... Enfin je vous rassure quand même, sur le coup, j'ai halluciné!


Ensuite, une activité récurrente de l'hiver: le pelletage devant la maison. Je ne te fais pas un dessin... C'est indispensable si tu ne veux pas te retrouver avec de la poudreuse jusqu'aux genoux au fil des jours et des chutes de neige (j'ai eu envie de pleurer en revenant de NYC début janvier XD ! J'avais de la neige jusqu'aux mollets, j'ai mis 2 jours à dégager la cour et c'est Miss Super Coloc qui a terminé!).




Un autre truc rigolo en hiver: les stalactites qui pendent sous les voitures. C'est surprenant de voir les autos rouler avec ça (+ parfois des paquets de neige gelée) sous le châssis!



J'ai adoré aussi les alertes météo du site Meteomedia. Au moins, t'as pas de faux espoir possible en les lisant! Ça m'a bien fait rire à force...





Alors oui, il fait froid l'hiver au Québec. Mais après tout, c'est aussi pour ça que je suis venue ici! Pour avoir un vrai hiver avec de la neige... 

Partir en cours par une belle journée glaciale

Le tapis de poudreuse devant l'ABP

Les mini-sculptures qu'on trouve au bord de la route

Le soleil derrière les nuages de neige

Les abris voiture que l'on croise partout

La lumière du nord...

Les vues lointaines sous un blanc éclatant

Je tiens aussi à tirer mon chapeau à Agathe, qui a passé l'hiver en... baskets Décathlon. Oui. Et à l'occasion, en chaussures de rando. Vous voyez qu'on survit très bien, au Canada!



Aucun commentaire: