jeudi

Où je parle de riz...

Mais pourquoi un article là-dessus, me direz-vous?

Pour une raison bien simple: je n'arrive pas à faire cuire le riz correctement dans ce pays!!!

Ne vous fichez pas de moi. Enfin... si, allez-y, parce qu'au bout de 7 mois ici, je n'ai toujours pas le résultat escompté!

Ok, je n'achète pas du riz basmati ou thaï comme je le fais en France. Je prends du riz "régulier", en général moins cher. Mais bon, c'est du riz quoi! Sauf que... la 1ère fois que j'en ai fait, j'ai fait comme d'habitude: bouillir l'eau, mettre le riz dedans attendre le temps habituel (10-15min), égoutter, manger. Déjà, Miss Super Coloc a été très surprise de me voir égoutter le riz! Après j'ai compris pourquoi: ici on fait plutôt cuire le riz "façon risotto", c'est à dire qu'on attend que le riz absorbe l'eau.

Et normalement, c'est supposé donner un truc bien, avec des grains qui se séparent bien les uns des autres. Comme ça:


Tadaaaaaaaam!


Mais pas pour moi. J'ai tout essayé: suivre les instructions du paquet, suivre les instructions d'un cuisinier, faire un mix des deux... Rien à faire: je me retrouve systématiquement avec une plâtrée de riz informe, collant/gluant et sans saveur. Quand tu t'es lancé dans un riz au curry, t'es vachement content du résultat (d'ailleurs cette fois-là, j'étais tellement désespérée que j'ai improvisé des espèces de galettes de riz grillées à la poêle pour essayer de sauver le truc!). Je n'y arrive tellement pas que c'est devenu un running gag avec Miss Super Coloc! 



Alors soit j'arrête de vouloir à tout prix manger du riz et je me contente de faire des plats que je suis certaine de réussir (quoique là encore, c'est relatif! Cet automne j'ai acheté une citrouille entière et j'en ai fait tartes, potages, etc: pas de bol, elle n'avait strictement aucun goût! Mais bon, pour le coup, ce n'était pas vraiment ma faute!)... Soit je persévère parce que quand même, c'est un peu la honte de ne pas réussir à obtenir un plat de riz correct!

(Et attention: la 1ère personne qui me rappelle que j'ai aussi réussi à rater une purée Mousseline l'année dernière... x)
Finalement je dois être faite pour réussir des recettes bien plus élaborées que ça... je ne vois pas d'autres solutions! :-p )

Aucun commentaire: