mercredi

Les souterrains de l'université

Aujourd'hui, je vous parle d'un endroit où j'ai passé pas mal de temps... pas par envie, mais plutôt par nécessité: j'ai nommé les souterrains de l'UL! 

D'un côté, c'est une fabuleuse invention: tous les bâtiments du campus (et il y en a plus de 20!) sont reliés par les souterrains. Donc, quand il fait -40°C ou qu'il y a un bon blizzard, c'est vachement pratique! Parce que quand tu es au pavillon Desjardins et que tu dois te rendre au PEPS (le centre sportif) - à peu près diamétralement opposés - pour ton cours de swing, qu'il est 16h45, qu'il fait nuit et -35°C... bah t'as pas trop trop envie de sortir dans le vent (oui, il y a toujours du vent sur le campus), même 10min! Et donc, tu empruntes les fameux tunnels... 

Là, je te vois bien te dire "Ah mais c'est trop cool! C'est un peu comme un passage secret ou un raccourci!"Absolument pas! Ce qui est marrant (ou pas...), c'est que tu peux être sûr et certain de mettre 2 à 3 fois plus de temps pour rallier deux bâtiments que si tu passais par l'extérieur. Oui, parce qu'évidemment, il n'y a pas 200 tunnels non plus... 

Pour t'aider à bien conceptualiser la chose, voilà un plan du campus. Les traits noirs, ce sont les souterrains. Encadré en violet, le Desjardins dont j'ai parlé plus haut; en bleu, le PEPS; en vert, mon pavillon de géo, qui s'avère être aussi l'emplacement de mon arrêt de bus pour rentrer à la maison.
Maintenant, trouve le trajet que j'effectue du PEPS jusqu'à mon pavillon en passant par les tunnels le lundi soir.  
Je finis la danse à 20h. Mon bus est à 20h47. Et heureusement!



Sinon, les tunnels sont le terrain de jeu des artistes de l'UL. Des fresques de tous styles ornent une bonne partie des murs gris. Il y en a des belles, des drôles, des poétiques, des surprenantes... impossible de toutes vous les montrer tellement elles sont nombreuses!









Ma préférée! Dr House addict!!


Et puis parfois, tu passes vraiment dans des endroits glauques et flippants... 



Mention spéciale à celui qu'on surnomme "l'oesophage", ou encore le "tuyau de sécheuse"...


Que je vous explique le contexte de la photo suivante, quand même. C'était un lundi soir, après le swing. Faut savoir que j'enchaîne 3h de danse, et qu'en sortant du cours j'ai chaud et pas forcément envie d'enfiler mes 4 couches de fringues et mes bottes de compèt'. Donc je reste en jupette-ballerines et me trimballe le reste jusqu'à mon pavillon (où, si vous avez bien suivi, se trouve mon arrêt de bus) histoire de "refroidir" en route. 
Sauf que dans l'oesophage, ça caille
Donc là, je venais d'enfiler ma doudoune à l'arrache par dessus mon sac à dos. Et Alex, trouvant ma dégaine vraiment très drôle, c'est empressée de me prendre en photo (Alex, si tu passes par là, je t'aime quand même x)
Je suis donc parfaitement à mon avantage et n'ai pas du tout l'air d'une clocharde. 

Sans commentaires.

Il y a aussi ces petites voiturettes "du futur", utilisées par le personnel de l'UL pour circuler dans ces interminables corridors. C'est rigolo de les voir arriver vers toi à fond au détour d'un couloir!



Bien sûr, ces souterrains sont une très bonne source d'inspiration... j'avoue que je me suis bien amusée à réaliser la petite vidéo qui suit (pour un effet optimal, regardez la vidéo en grand écran) !


2 commentaires:

Patrick L a dit…

Bah moi je me vois bien débouler avec ma voiturette jaune dans les souterrains, ça doit bien glisser...

Anonyme a dit…

Je me sens survivor après avoir vu cette vidéo. Un peu comme 6 mois dans les couloirs d'alcatraz...