samedi

Chute Sainte-Anne

La semaine de ma rentrée, on s'est fait une petite virée au Canyon Sainte-Anne pour admirer sa fantastique chute. Impressionnant et très beau!


Ça fait un peu 
"le monde merveilleux des créatures merveilleuses étoiles-papillons-coeur-coeur-coeur"... 


Hum. 
Je suis pas tranquille dans ma tête et j'assume.
Il est joli, mon montage, non? :-p


Et pourtant, l'arc-en-ciel, c'est un vrai de vrai!!!



En terme de hauteur, la Chute Sainte-Anne est plus haute que les chutes du Niagara! 75m, contre 60m. La classe, non? Bon, elle n'a pas la même ampleur, certes... 

L'eau de la chute est charriée par un torrent relativement fort (mais il l'est moins en août qu'au printemps, fonte des glaces oblige), et elle est brune, en général. Une grande partie des rivières qui prennent leur source sur le bouclier canadien (je vous renvoie à ce site, qui explique bien ce qu'est ce bouclier canadien, et je peux vous dire que j'en entends bien parler dans tous mes cours de géographie physique!) ont cette couleur, et c'est dû aux acides et minéraux présents dans les sols des forêts (fer, manganèse...).
Voilà.
C'était la minute géographique du jour.
Je vous ai déjà dit que j'adorais mes cours?




Au détour du chemin qui mène à la chute, se trouvent plein de faux animaux. Evidemment, quand on voit l'ours, on ne peut pas s'en empêcher... (et comme je viens de voir qu'on est tous les 3 habillés pareil, ça fait vraiment les enfants en uniforme... )





Mais quelle bande de gamins!

Et le soir, de retour à notre chalet, nous pouvons même faire un feu dehors. Il ne manquait que des marshmallows et un harmonica!



D'ailleurs là, je suis en train de mimer un marshmallow (je vous jure que si!)!



Aucun commentaire: