jeudi

Stage de terrain à Charlevoix - Jour 3

Au programme de la journée de mercredi : géographie humaine. C’est à dire entretiens avec des personnes impliquées dans la vie locale de Baie-Saint-Paul et profils de quartiers (comprendre : caractérisation des quartiers).

Mon équipe et moi commençons par les profils, puisque notre premier entretien est prévu à 11h. Nous nous scindons en trois, les deux garçons chacun de leur côté, et Miss Lait-au-Café et moi ensemble.
The big joke du jour : il pleut des trombes. Cette fois, j’ai pensé au parapluie ! Mais quand même, se balader sous un déluge pareil en essayant de noter les caractéristiques du quartier tout en déjouant les rafales sournoises du vent… C’est tellement désespérant qu’en fait, on en rigole !



Nous sommes trempées, à nouveau, mais nous trouvons une combine : marcher vite, prendre des photos, revenir s’abriter à la station-service pour prendre des notes, repartir sous la pluie… La technique fonctionne plutôt bien !

A 11h, nous faisons notre premier entretien (tous les quatre donc), avec une dame qui a travaillé à la MRC de Charlevoix (Municipalité Régionale de Comté).

A midi, lunch. Nos merveilleux profs ont réussi à réserver une salle dans un bâtiment de la ville, donc joie et délectation suprêmes, nous dînons au sec et au chaud !

A 13h, second entretien. Cette fois, nous rencontrons une conseillère en développement économique, agronome de formation. Et là, nous restons bien plus d’1h tellement ce qu’elle nous raconte est intéressant ! On a un bon échange avec elle, et je ressors de là ultra motivée à continuer dans la géo, parce qu’elle est l’illustration même de ce pour quoi je me suis engagée là-dedans : agir concrètement pour améliorer des choses.


Gonflés à bloc, nous terminons les profils de quartiers par le centre-ville (et j’avoue qu’on en a profité pour faire un peu de tourisme, quand même… j’entends par là flâner et prendre des photos). Les nuages ont laissé un peu de place au soleil. Cette journée fut fort sympathique!!










Aucun commentaire: