vendredi

Sortie terrain le long de la Rivière Jacques Cartier

Le lundi 13 octobre (deux jours, donc, après être rentrée de la semaine à Charlevoix), je rempile pour une journée de terrain!

Eh oui, pour le cours d'Environnements fluviatiles (celui-là même où nous avons fait un exposé sur le Nil), nous partons suivre la Rivière Jacques Cartier. L'idée est d'aller de "l'amont" (en réalité nous commençons plus bas, parce que l'amont est trop loin) jusqu'à l'aval, là où elle se jette dans le Saint-Laurent. Bien évidemment, nous faisons cela en bus: arrêt à la 1ère station, explications/observations, bus, arrêt à la station 2... etc.

Il fait un temps superbe, nous sommes tous motivés (de la motivation, il en faut: ce lundi est le jour de l'Action de Grâce - Thanksgiving - au Canada, donc férié, et la quasi totalité du groupe revient de Charlevoix) alors c'est parti! 1er arrêt: le parc de la Jacques Cartier. Les arbres ont un peu perdu leurs belles couleurs, mais ça reste très beau!









Puis, c'est à Tewkesbury qu'on s'arrête, encore loin dans la montagne.




S'ensuit Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, et cette fois changement de décor: nous sommes dans la plaine.



A Pont-Rouge, changement radical aussi: la rivière paisible se transforme en torrent tumultueux et dévale le canyon à toute vitesse ! Au passage, les couleurs d'automne sont encore présentes ici... 









Enfin, nous terminons à Donnacona, où la rivière se jette dans le Saint-Laurent.



Une journée agréable, malgré le froid un peu piquant de la matinée! Je réalise que c'est quand même une chance de faire des sorties terrain dans ces conditions: là où, à Paris, nous allions à Ivry-sur-Seine ou dans des banlieues un peu "craignos", ici il suffit de 20min de bus pour être dans la forêt (presque) sauvage... Et c'est plus comme ça que j'imaginais la géographie, effectivement !


 J'ai ajouté tous les arrêts sur la carte, en bas du blog ;-)


Aucun commentaire: