vendredi

Stage de terrain à Charlevoix - Jour 5



Après s’être couchés à presque 2h du matin, le réveil à 7h pique un peu ! Le déjeuner avalé, il est temps de ranger nos affaires au chalet. Limite j'ai un petit pincement au coeur: je suis fatiguée, mais c'était vraiment cool! Sur le parking du camping, on charge nos bagages dans le camion avant d’embarquer dans le bus pour une dernière journée – en géo culturelle cette fois-ci. 









Nous retrouvons nos profs sur la place de l’église, et Pr. Culture nous explique ce qu’elle attend de nous pour cette matinée. En gros, on va aller balader dans Baie-Saint-Paul pour repérer les géosymboles : le concept a été introduit par Joël Bonnemaison, dans son article "Voyage autour du territoire" (Bonnemaison, Joël, 1981, "Voyage autour du territoire", L'Espace géographique, n°4, pp. 249-262). Il le définit comme "un lieu, un itinéraire, une étendue qui, pour des raisons religieuses, politiques ou culturelles prend aux yeux de certains peuples et groupes ethniques, une dimension symbolique qui les conforte dans leur identité". 
Donc nous voilà partis à l’affut de ces fameux géosymboles. Nous en trouvons pas mal et baladons une fois de plus dans les ruelles de Baie-Saint-Paul. 















Mais j’avoue qu’au bout d’un certain temps, on commence vraiment à être fatigués. On atterrit donc à l’Hôtel La Ferme, concept assez étonnant qui se veut relever de la tradition des lieux. Mais nous, on trouve que ça jure un peu dans le paysage !






On dîne au son du train qui entre en gare. Oui, parce que cet hôtel est également une gare dans laquelle le train de Charlevoix s’arrête (quand je vous dis que c’est un concept… ) ! Puis, le vent se lève, les nuages prennent le dessus et l’envie d’aller se mettre au chaud aussi.



Nous partons donc au point de rencontre de l’après-midi : l’hôtel de ville, pour une conférence donnée par le maire. Le bonhomme est sympathique et intéressant. Mais bon nombre d’entre nous pique un peu du nez !

Après cette conférence, nous devons encore débriefer sur la journée, puis sur toute la semaine. Mais nos professeurs, après concertation, décident de nous faire grâce du débrief’ de la semaine ! Ils nous proposent de rentrer plus tôt à Québec, en échange de notre participation active sur le forum du cours pour revenir sur cette semaine de terrain. Proposition acceptée à l’unanimité !


J’ai un petit pincement au cœur en quittant ce beau paysage de Charlevoix. J’ai réellement aimé ces quelques jours. Voir cette région avec un regard géographique, prendre le temps de comprendre les enjeux qui l’animent, de ressentir l’ambiance générale, de parler avec des acteurs locaux… C’était vraiment enrichissant et passionnant. Bien plus, en tout cas, que voir des concepts qui finalement restent flous en cours.







Aucun commentaire: