mardi

Tadoussac - Jour 1





Le matin, nous prenons un peu de temps à deux avec Chéri: direction "A l’Emportée", la meilleure boulangerie du coin! 




Leurs viennoiseries sont à tomber, mention spéciale au chausson pomme-érable, et leurs cafés ont une taille de compèt’. C’est sympa, c’est chaleureux, bref, une bonne journée qui commence !




Nous descendons ensuite sur la plage, juste devant l’hôtel Tadoussac. Le panorama est magnifique mais la marée est basse : mes chaussures ont fait « splotch » dans le sable mou plus d’une fois !




L'hôtel Tadoussac... plutôt classe!


Ce qui est saisissant, ici, c’est le contraste mer/montagne. Le Saint-Laurent a tout d’une mer (la taille, le sel, les marées, les courants), alors que les collines qui descendent jusqu’à avoir les pieds dans l’eau sont pleines de conifères ! Tadoussac, c’est un peu comme un mix entre station balnéaire et station de ski…






En remontant à l'hôtel, nous croisons de jolies maisons, dont une avec un jardin incroyable! J'ai pensé à ma petite maman qui rêve d'un beau jardin... Moi je l'ai trouvé vraiment trop mignon!!




Venons-en à présent au grand moment de la journée : la croisière en Zodiac pour tenter d’apercevoir des baleines. Déjà, nous sommes accoutrés de manière à être protégés du vent et des embruns. Mais même avec ça, nous avons eu droit à quelques litres d’eau glacée durant le trajet ! Quand, sur la brochure, c’est marqué « Croisière sportive », ce n’est pas de la publicité mensongère… En arrivant sur le premier site, Chéri et moi sommes trempés de la tête aux pieds ! Si je vous dis que le Saint-Laurent excède rarement les 6°C et qu’il y avait du vent…

On est beaux, non?



Mais le moment où nous voyons des ailerons fendre la surface de l’eau nous fait oublier tout ça. Voilà les baleines ! Un groupe de petits rorquals est en train de faire un festin. Ils mesurent en général de 6 à 10m, peuvent peser jusqu’à 10 tonnes et rester sous l’eau plusieurs minutes. Ils jaillissent hors de l’eau, vrillent sur le côté, montrent leur ventre blanc… Et nous, nous sommes au milieu, essayant de deviner où ils vont refaire surface pour les apercevoir. Juste fantastique !



Notre capitaine prend ensuite le chemin d’un autre territoire. Nous croisons un banc entier de phoques qui, pas tellement perturbés, nous regardent en continuant tranquillement leur route.

Un phoque, "seadog" en anglais... "chien de mer", et il y a du vrai là dedans ^^

Nous arrivons, encore une fois mouillés, au niveau des Bergeronnes. Il paraît qu’il y a une baleine à bosse dans le coin. Alors on attend. Et là, « shhhhhh », un geyser caractéristique ! La baleine est là ! Nous attendons. Quoi ? Qu’elle replonge. Pourquoi ? Pour apercevoir son immense nageoire caudale. Et ç’a été le cas. Ce moment où on se dit « J’ai vu plonger une baleine à bosse » et qu’on ne réalise pas encore tout à fait… Magique. Même si on a attendu 20 minutes sur le Zodiac baladé comme un bouchon de liège dans la houle. Je n'ai pas de photo de ce moment. Déjà parce que ça bougeait pas mal, mais aussi parce que j'ai préféré profiter à fond sans vouloir à tout prix prendre 15 photos. L'image reste gravée dans ma mémoire...  

La croisière se termine avec une petite incursion dans le fjord du Saguenay. Ces falaises impressionnantes qui tombent à pic dans l’eau, c’est assez fou ! Le vent est chaud, le soleil est revenu, je suis trop bien (surtout que je change stratégiquement de bord en fonction de la direction pour ne pas me reprendre tous les embruns, et ça fonctionne plutôt bien !)... 


Un groupe de phoques en train de griller au soleil

La marina de Tadoussac... Je crois que j'aime cet endroit!

1 commentaire:

Laetitia_Alios a dit…

C'est vraiment beau!! Le ptit dej donne bien envie et les photos de la plage... Wahou!! :)